Guide Pratique d'Évolution pour Urbains Modernes et Intelligents

Vivre Slow #1: La Guerre du Cosmétox est déclarée!

Un esprit sain dans un corps sain. Très bien. L’Alternatus mange bio, local, juste. Il fait du sport, du yoga, s’étire et se défripe. Il lit, médite, réfléchit au monde qui l’entoure. Parfait. Mais il se tartine matin et soir de crème au pétrole, s’exfolie au plastique et s’hydrate aux perturbateurs endocriniens? Vraiment?


40% des produits hygyène/beauté contiennent des substances chimiques qui interfèrent avec la régulation hormonale de notre corps dont on absorbe à peu près 2Kg/an. Vernis à ongles (74% d’entre eux contiennent au moins un perturbateur endocrinien), fonds de teint (71% en contiennent), maquillages pour les yeux (51% en contiennent), démaquillants (43%), rouges à lèvres (40% ) mais aussi soins du visage (38%), déodorants (36%), dentifrices (30%) et shampoings (24%). (Sources Le Monde d’après une étude sur 15 000 produits de Noteo Intstitut et du réseau environnement santé.)

8941891-jeune-femme-en-masque-a-gaz-environnement-toxique

Aucune panique, ces gentils petits composants chimiques sont seulement fortement suspectés, et ce même à très faible dose, de provoquer des cancers hormono-dépendants (sein, prostate, testicules, ovaires…), de modifier le développement physiologique intra-utérin des bébés exposés pendant la grossesse ou encore d’altérer la fertilité…


Alors que font les Homo Alternatus?

Ils commencent par se rencarder sur les flacons à éviter d’urgence, ils trient, ils jettent, ils recyclent.

Comment?

Grâce à la merveilleuse liste presque exhaustive de Noteo, l’Institut de recherches à la base des publications sur les perturbateurs endocriniens. Sur son site (à découvrir ici), Noteo répertorie et note selon 4 critères (santé/environnement/social/budget) nos produits du quotidien. C’est l’occasion de se surprendre quant à la note de notre crème chérie achetée une petite fortune en pharmacie.

Capture d’écran 2013-11-13 à 16.56.24

L’Application téléphone intelligent (ici) va même plus loin puisqu’elle permet avant d’acheter un produit de scanner son code barre et découvrir sa note!

3-facile

Mais aussi grâce au guide Greenpeace qui apprend même au moins évolué des congénères Hominidés à décrypter ses étiquettes!


Et après?

On modifie sa consommation, on consomme moins et mieux. Pour les Alternatus en mutation et les Sapiens qui veulent démarrer doucement, on achète différemment avant de passer au Do It Yourself!

Capture d’écran 2013-11-13 à 17.49.12

La Slow Cosmétique qui prône une cosmétique réfléchie, efficace, juste et durable offre une première sécurité en recensant des marques et produits qu’elle estime en accord avec sa charte.

Quelles marques? Voir la liste de Slow Cosmétiques


Et les labels? Même si certains sont payants ou ne nécessitent qu’un pourcentage minime d’ingrédients biologiques pour être classés « Bio » ils évitent néanmoins la présence de tous nos petits produits chimiques mignons cités ci-dessus.

Les labels? Comprendre les labels ici

label_cosmos_standard_cosmetiques_bio_naturels

2 réponses à “Vivre Slow #1: La Guerre du Cosmétox est déclarée!”

  1. Quentin de Noteo

    Merci pour votre article et pour la confiance que vous nous accordez. Nous sommes à votre disposition et celle de vos lectrices et lecteurs pour continuer les échanges. Belle fin de journée.
    Quentin de Noteo

    Réponse

Continuez votre évolution moderne et intelligente, laissez un commentaire!

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS